Sauver le patriotisme marocain pour sauver le Maroc   -  أنقذوا الوطنية المغربية لإنقاذ المغرب

Sauver le patriotisme marocain pour sauver le Maroc - أنقذوا الوطنية المغربية لإنقاذ المغرب

 

 

"Nous sommes convaincus qu'en vertu du patriotisme, des valeurs de citoyenneté constructive et du génie créateur qui les caractérisent, nos jeunes, filles et garçons, sont aptes à contribuer au développement de leur pays et à relever les défis liés à son entrée au club des pays émergents." (SM le roi Mohammed VI - discours adressé à la Nation à l'occasion de la commémoration du 61e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple).

 

 

Le patriotisme n’est pas une simple posture, c’est une véritable conviction. Être patriote, c’est aimer, c’est construire, c’est être porteur d’une mission. Le patriotisme désigne le dévouement d'un individu envers son pays qu'il reconnaît comme étant sa patrie. On pourrait même s'arrêter au "patriotisme est le dévouement" dans le sens où ils désignent tous deux à la fois l'action de sacrifier sa vie et ses intérêts à une cause et la disposition à servir, à se dévouer pour son pays ou plus généralement à une cause.

Au-delà des événements historiques dont chaque Marocain se rappelle, des symboles et des formules à la sensibilité exclusivement marocaine, les célébrations et le protocole propre à notre patrie qui distinguent notre patriotisme à celui des citoyens des autres nations, le patriotisme est vertus et valeurs. En effet, le patriotisme est d'abord une reconnaissance (reconnaître son appartenance à une patrie), puis l'expression de l’honneur, ensuite un sens de la responsabilité et enfin un sacrifice. En effet, le cœur du patriotisme est la reconnaissance de notre appartenance à une nation forte, grande par son histoire et par son potentiel mais aussi la volonté de participer à la grandeur de cette nation ou du moins être reconnaissant d'avoir reçu une part de son héritage.

D'autre part, le patriotisme est une vertu sociale dans le sens où il témoigne d'une volonté de cohésion avec ceux auxquels on souhaite rester associé. Lorsque reconnaissance et expression de l'honneur d'appartenir à cette nation s'expriment chez l'individu, la prise de responsabilité, l'action et le sacrifice adviennent spontanément.

Hier, la lutte des patriotes était celle de l'indépendance, de la cohésion nationale, de la reconnaissance de tous les Marocains et de l'unité territoriale. Si le Maroc est libre et indépendant aujourd'hui, c'est parce que des femmes et des hommes ont versé leur sang pour un intérêt commun, pour un idéal marocain, pour des valeurs qui sont les nôtres. Ils ont reconnu leur appartenance à une grande nation, ont exprimé leur honneur envers celle-ci, ont pris des responsabilités fortes, sont passés à l'action et se sont sacrifiés pour leur patrie.

Aujourd'hui, la lutte de tous les patriotes est celle du développement, de la citoyenneté, de la reconstruction de notre vie commune, notre destin commun et des valeurs qui sont les nôtres. N'écoutez pas les cyniques et les pessimistes... Non, le temps du patriotisme n'est pas révolu. Bien au contraire, c'est le moment ou jamais de l'exprimer. Chacun, dans ce Maroc du 21e siècle, peut-être un héros, une fierté nationale dès lors qu'il contribue au développement de son pays d'un point de vue économique, sociale ou culturelle. Ainsi, il revient à chacun de défendre ses valeurs, ses convictions, de passer à l'action pour les concrétiser. Sortez d'une logique politique, ne tombez pas dans le piège du pessimisme et du cynisme et lancez-vous pour défendre ce que vous avez à défendre.

Vous ne pouvez plus continuer à faire semblant de ne rien voir, vous ne pouvez plus continuer à rester déconnecter de la triste réalité sociale marocaine, vous ne pouvez plus continuer à ne pas vous sentir concerner, vous ne pouvez plus continuer à ne pensez qu’à votre intérêt personnel, vous ne pouvez plus continuer à être dans la simple et futile critique sans jamais passer à l’action. L'intérêt commun s'impose à nous car nous sommes aujourd’hui tous dans le même bateau et ce bateau risque de couler à tout moment par la force et la volonté du peuple.

 Passons à l'action dans nos domaines pour avoir un impact positif sur la société, pour aider nos frères marocains ou si vous préférez nos frères en humanité, unissons nos forces pour rendre notre pays meilleur, cessons d'être complexé par l'étranger dans notre propre pays, trouvons par nous-mêmes des solutions innovantes à des problèmes que nous vivons et qui nous concernent directement. N’attendons plus un tel ou un tel pour changer le pays. Arrêtons de nous plaindre de « la politique au Maroc » car elle n’est rien d'autre au fond qu’un moyen, au même titre que d’autres, de faire avancer les choses. Incontestablement, elle a échoué dans sa mission ou du moins n’arrive pas aujourd’hui à rattraper des années de mauvaise politique. Le contexte a changé et les moyens aussi. Plus besoin de "faire de la politique" parce que vous voulez changer les choses. Utilisez vos propres moyens pour agir positivement sur votre quartier, sur votre ville, sur votre région ou sur votre pays.

Le patriotisme est notre histoire. Le patriotisme est l’avenir de notre nation. Il est surtout une urgence du présent !

Kawalis est porté par ce patriotisme. C’est sa raison d’être. Le but est d’informer, d’éduquer, de débattre, de transmettre vos messages, d’être médiateur, de trouver des solutions ensemble et à terme de passer à l’action. Construisons notre communauté de patriotes ne recherchant ni gloire ni honneurs, ayant pour seule mission d’améliorer les choses dans notre pays, dans le secteur privé et public.

 

Ali Safraoui


  • Abdou

    Merci pour ce suprbe article très utile en ces temps.

Qu'en pensez-vous - ما هو رأيك

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés