FIKRA #4 : La technologie numérique au service de la lutte contre l'analphabétisme

FIKRA #4 : La technologie numérique au service de la lutte contre l'analphabétisme

Le débat du mois d'octobre "Comment lutter contre l'analphabétisme ?" a connu une forte participation et a permis de recueillir une centaine d'avis, d'analyse et de propositions concrètes (la plupart n'ont pas été publié). Une proposition a particulièrement attiré notre attention : "Lutter contre l'analphabétisme par la distribution de livres, videos etc reprenant le programme d'alphabétisation mis en place par l'état." (Judy)


Ainsi, la lutte contre l'analphabétisme peut prendre un nouvel aspect en phase avec le contexte social et technologique marocain. La technologie numérique à travers des supports comme les ordinateurs mais surtout les smartphones fait désormais partie des moyen de lutte contre l'analphabétisme. En effet, le contenu des programmes d'alphabétisation peut être installé sur ces supports et facilement transmis aux populations cibles. Cela a l'avantage d'être simple, ludique et à large potentiel de diffusion. Pour l'efficacité d'un tel système, il faut évidemment tester l'expérience dans un premier temps et mesurer les résultats dans un second temps.


Pour cette raison, Kawalis s'engage à faire ce test en Décembre 2018 sur un village cible. En effet, nous allons profiter de l'évènement FIKRA#3 pour réaliser ce test. Grâce aux personnes intéressées par l'évènement, nous allons récupérer un maximum de supports (pc, smartphones…) et y installer du contenu des programmes d'alphabétisation simples (en arabe et en français). Ces équipements avec ce contenu seront distribués comme convenu fin décembre dans un seul village test et les résultats seront ensuite communiqués quelques mois plus tard.
Si vous avez d'autres propositions, des remarques ou vous voulez participez activement à cette initiative, laissez-nous un commentaire !


  • Lakhsaissi Oussama

    Salam, une très bonne initiative d’avoir aborder le problème d’analphabetisme, ainsi le modèle digital que vous avez propose est génial; je veux ajouter de ne pas oublier la dimension economique lors du test de decembre pour avoir une estimation du budget nécessaire, et merci de nous prévenir si vous avez besoin de bénévoles pour ce projet. btawfi9 inchaallah

  • Nordine Cherki

    Bonne initiative !

Qu'en pensez-vous - ما هو رأيك

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés